LCI partenaire de Un président chez le roi, De gaulle à Trianon

CP expo Trianon + pages partenaires 2
  • Agrandir le texte
  • |
  • Réduire le texte
Envoyer cette page à un ami

Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


LCI est partenaire de l'exposition

Un président chez le roi, de Gaulle à Trianon
18 juin - 9 novembre 2016
Grand Trianon, aile de Trianon-sous-Bois


EN 1963, à l'initiative d'André Malraux, le général de Gaulle décide de faire entièrement restaurer et remeubler le Grand Trianon de manière à le transformer en résidence résidentielle. D'importantes opérations de modernisation sont ainsi réalisées de janvier 1963 à juin 1966 pour pouvoir accueillir les chefs d'État étrangers en visite officielle, et les loger dans un cadre digne de la grandeur de la France.

Entièrement remeublée en style Empire, l'aile de Trianon-sous-Bois devient un lieu privé, un espace de vie et de travail, dévolu au président de la République, alors que ses homologues étrangers résident dans l'aile opposée du bâtiment. Les réceptions se déroulent dans les grands salons de Trianon et dans la galerie des Cotelle.
 

Tout au long de la Ve République des hôtes illustres se sont ainsi succédés au Grand Trianon et notamment : en 1969, le président américain Richard Nixon ; en 1972, la reine d'Angleterre Elisabeth II ; en 1992, le président de la Russie Boris Eltsine... ; ou encore plus récemment Xi Jinping, le président de la République Populaire de Chine à l'occasion de sa visite officielle en France en 2014.

 

 Le général De Gaulle et le duc Édimbourg à Trianon-sous-Bois © André Lefebvre/ParisMatch/Scoop

 

 

Bonjour,

Toutes les informations sur les programmes LCI sont désormais disponibles sur le compte twitter officiel @TF1Pro. Retrouvez les émissions en replay sur le site LCI.fr.

À bientôt !


@TF1Pro


logAudience