LCI partenaire de l'exposition Hergé au Grand Palais

AFFICHE HERGE LCI PRO
  • Agrandir le texte
  • |
  • Réduire le texte
Envoyer cette page à un ami

Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

 

 

LCI est partenaire de

 l'exposition Hergé
du 28 septembre 2016 au 16 janvier 2017
dans les Galeries Nationales du Grand Palais, entrée Champs Élysées



Hergé, le père de la bande dessinée européenne


On ne présente plus la carrière de Georges Remi (1907 - 1983), dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Perfectionniste et visionnaire, il est l'un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles.
Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages en lien avec l'actualité contemporaine.


Hergé, collectionneur


Au-delà de son travail de dessinateur, Hergé est également collectionneur et graphiste. Passionné d'art contemporain, il admire le travail de Joan Miró, possède plusieurs oeuvres de Lichtenstein ou de Fontana et eut même l'insigne honneur d'être peint par Andy Warhol.
Une figure tutélaire de la création contemporaine
Celui qui a vendu 250 millions d'albums, et a été traduit dans une centaine de langues, est une figure tutélaire de la création contemporaine à laquelle le Grand Palais rend un hommage des plus mérités à l'occasion des 110 ans de sa
naissance en 2017.
Au-delà de la vie d'Hergé, l'exposition s'attache à montrer la variété de l'oeuvre du dessinateur et les nombreuses références et hommages contenus dans son oeuvre ou réalisés par d'autres artistes. Quelques-unes des sections fortes de cette exposition sont:

  • Les premières références visuelles ;
  • Hergé, illustrateur et publicitaire ;
  • Naissance de Tintin et création d'une « famille de papier » ;
  • Les références croisées avec le cinéma ;
  • Hergé et l'art contemporain : source d'inspiration

L'exposition s'emploie à décrypter l'art d'Hergé qui ne s'est jamais privé de s'inspirer des autres formes d'art. Ses interviews, récits et témoignages expliquent ses choix, font revivre ses hésitations, sa vivacité, sa curiosité sans failles et dévoilent, en fin de compte, le parcours d'un grand artiste.

  

 

 

logAudience